Révisions - Bases#

Variable#

Une variable permet de garder en mémoire des données (une valeur numérique, une chaîne de caractères, etc.) pendant l'exécution du programme. Cela permet de réutiliser facilement ces valeurs.

Quelques règles à respecter:

  • Le nom de la variable doit correspondre à son contenu.
    Exemple: age, hauteur

  • Le caractère _ permet de séparer les mots dans un nom de variable.
    Exemple: cote_carre

  • Le nom d'une variable ne doit pas contenir de caractère accentué.

  • Le nom d'une variable doit commencer par une lettre ou le caractère de soulignement.

  • Le nom d'une variable ne peut contenir que les caractères alphanumériques (A-z 0-9 et _)

  • Les majuscules et les minuscules font une différence. Exemple: mon_age, mon_Age, mon_AGE sont trois variables différentes

L'affectation d'une variable se fait avec un nom de variable, suivi du signe = et de la valeur:
age = 17.

Opérateurs mathématiques#

Les opérateurs mathématiques permettent de faire des calculs simples avec les nombres.

Opérateur

Nom

Exemple

Résultat

+

Addition

3 + 4

7

-

Soustraction

9 - 12

-3

*

Multiplication

5 * 6

30

/

Division

11 / 2

5.5

**

Puissance

2 ** 3

8

//

Division entière

26 // 6

4

%

Modulo (reste de la division entière)

26 mod 6

2

Opérateurs de comparaison#

Les opérateurs de comparaison permettent de comparer deux valeurs entre elles. Le résultat de la comparaison est de type booléen: True ou False.

Opérateur

Nom

==

égal à

!=

différent de

>

plus grand que

<

plus petit que

>=

plus grand ou égal à

<=

plus petit ou égal à

Opérateurs d'affectation#

Les opérateurs d'affectation combinée permettent de modifier la valeur des variables avec une notation simplifiée. Il existe pour tous les opérateurs mathématiques, voici les principaux.

Opérateur

Exemple

Équivalent à

=

x = 6

x = 6

+=

x += 6

x = x + 6

-=

x -= 6

x = x - 6

*=

x *= 6

x = x * 6

/=

x /= 6

x = x / 6

Types de données#

Voici les principaux types de données que nous utiliserons.

Type

Nom

Description

Exemple

int

integer

Nombres entiers

4

float

flottant

Nombres à virgules

4.125

str

string

Chaînes de caractères

"Bonjour"

bool

booléen

Résultat d'un test: Vrai ou Faux

2<1 renvoie False

Pour connaître le type d'une variable, nous pouvons utiliser la fonction type().

Commentaires#

Le symbole # en Python permet d'ajouter des commentaires. Une ligne commençant par # sera ignorée lors de l'exécution du programme.

Exemples#

  1. 1a = 8
    2print(a)
    
  2. 1age = 17
    2age = age + 10
    3print("Dans 10 ans, tu auras", age, "ans.")
    

    Nous remplaçons la valeur qui est stockée dans la variable age par une nouvelle valeur. L'ancienne valeur est "perdue".

  3. 1a = 4
    2b = 5
    3c = a * b
    4print(c)
    
  4. 1a = 4
    2b = 5
    3c = a * b
    4a = 3
    5print(c)
    

    Dans une variable, seul le résultat du calcul est stocké, par conséquent, même si la valeur de la variable a ou celle de b change, celle de c ne changera pas, tant que nous nous lui affectons pas une nouvelle valeur.

  5. 1a = 8 / 4 + 1
    2print(a, type(a))
    

    Dès que la division est utilisée dans un calcul, le résultat sera de type float, même si le résultat de la division est un nombre entier.

Exercice 1#

Quel est le résultat des expressions suivantes en Python?

Exercice 2#

De quel type sont les données suivantes?

Exercice 3#

Qu'affiche le programme suivant? Appuyez sur bouton "play" pour vérifier votre réponse.

1base = 10
2hauteur = 5
3aire = base * hauteur / 2
4print("L'aire du triangle est de", aire)

Exercice 4#

Qu'affiche le programme suivant? Faire un tableau d'états.
Appuyez sur bouton "play" pour vérifier votre réponse.

1a = 18
2b = 2
3a -= 8
4b = a - 6
5a += b
6a = a * 2
7print(a, b)

Exercice 5#

En exécutant les programmes suivants, une erreur se produit. Corrigez le code à l'aide du message d'erreur.

  1. print("Bonjour)
    
  2. print(hello)
    
  3. age == 18
    print(age)
    
  4. longueur = 7
    largeur = 12
    perimetre = 2 * (LONGUEUR + largeur)
    print(perimetre)
    
  5. a = 10
    # afficher la valeur de a
    print("a")
    
  6. a = 10
    b = 5
    print("La somme de a et b vaut" a + b)
    

Exercice 6#

Faites le tableau d'états du programme suivant:

 1a = 8
 2b = a / 2
 3a += 5
 4c =  a - b
 5d = b ** 2
 6c = a // 3
 7b *= 5
 8d = a % 3
 9e = a < b
10print(a, b, c, d, e)