Introduction#
Depuis la nuit des temps, les humains ont cherché à protéger leurs secrets et à garantir la confidentialité de leurs échanges, développant des techniques ingénieuses pour transmettre des messages secrets. Deux approches distinctes ont émergé pour ce faire: la stéganographie et la cryptographie.
Stéganographie#
La stéganographie est une technique qui consiste à cacher l'existence même du message. Si quelqu'un devine l'existence du message, il peut le lire.
Exemples#
Tatouage sur le crâne#L'historien grec Hérodote, raconte qu'au Ve siècle avant Jésus-Christ, un certain Histiée rasa le crâne d'un de ses esclaves, y tatoua le message et attendit que les cheveux repoussent. Ensuite, il envoya l'esclave à Aristagoras, son gendre, avec la consigne de lui raser la tête. |
Tablette de cire#Toujours selon Hérodote, un certain Démarate, pour informer discrètement les Spartiates de l'attaque imminente des Perses, prit des tablettes, en racla la cire et grava le message secret sur le bois, puis il recouvrit le bois de cire. Ainsi les tablettes semblent vierges et n'attirent pas l'attention. |
Boule de cire#
En Chine, le message secret était écrit sur une fine soie et placé dans une petite boule de cire. Le messager avalait ensuite cette boule...
Oeuf dur#
Au XVIe siècle, le scientifique italien Giovanni Porta dissimula un message dans un oeuf dur. Pour cela, il faut écrire sur la coquille avec une encre contenant une once1Unité de masse comprise entre 25 et 34 grammes. d'alun pour une pinte2Unité de volume qui vaut environ 0.9 litre. de vinaigre. Cette solution traverse la coquille et se dépose sur le blanc d'oeuf. Pour lire le message, il suffit de peler l'oeuf.
Cryptographie#
La cryptographie est l'ensemble des procédés visant à chiffrer un message. Elle assure la confidentialité entre l'émetteur et le destinataire. Seul celui qui a la clé de déchiffrement peut lire le message.
Exemples#
Code Mary Stuart#
Le 15 octobre 1586, Marie Stuart est jugée pour trahison. Elle est accusée d'avoir pris part à un complot pour tenter d'assassiner la reine Elizabeth et ainsi s'emparer de la couronne d'Angleterre.
Le code3Ensemble des conventions et des symboles utilisés pour rendre le message secret. utilisé est constitué de 23 symboles qui remplacent les lettres de l'alphabet (sauf j, v et w), ainsi que 36 symboles représentant des mots ou des phrases. De plus, il y a quatre symboles qui ne font rien et un symbole qui indique que la lettre suivante est doublée.
Chiffre Pig Pen#
Le chiffre de Pig Pen est un chiffre de substitutions qui a perduré pendant des siècles sous des formes variées. Un voici un exemple:
Exercice#
Que signifie le message suivant?
Solution
steganographie ou cryptographie