Introduction#

Qu'est-ce que le Web ?#

Le Web ou plus précisément World Wide Webm (abbrégé souvent par WWW) signifie littéralement en français la toile d'araignée mondiale. Il s'agit d'un ensemble de pages (comme celle sur laquelle vous êtes actuellement) toutes reliées les unes aux autres par des liens hypertextes.

Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?

Un lien hypertexte est un texte sur lequel on peut cliquer et qui nous amène, en général, vers une autre page. Par exemple, si vous cliquez ici vous arrivez sur le site de STX. Le ici est donc ce que l'on appelle un lien hypertexte. Parfois, ces liens peuvent prendre la forme de boutons ou d'images. Dans tous les cas, ce sont eux qui nous permettent, sur le Web, de naviguer de page en page.

Il est intéressant de noter que le Web est une invention qui a eu lieu en Suisse ! En 1989, Tim Berners Lee, travaillant alors au CERN à Genève, imagine alors le Web pour faciliter le partage d'informations entre les chercheurs du monde entier. Rendu accessible au public en 1991, le Web a rapidement dépassé le cadre scientifique et on consulte aujourd'hui quotidiennement des pages pour regarder des vidéos, s'informer sur l'actualité, consulter les heures d'ouverture d'un restaurant, ou même pour lire un cours d'informatique ;)

Pour utiliser et consulter les pages du Web, on utilise des navigateurs Web (ou, en anglais, browsers) comme Firefox, Chrome, ou Safari. Il s'agit simplement de logiciels conçus pour afficher les données des pages Web sur notre ordinateur.

Il est important de ne pas confondre le Web, cet ensemble de pages reliées par des liens hypertextes, avec internet, qui est le réseau physique reliant les ordinateurs entre eux. Le Web utilise toutefois internet pour être accessible à tou.te.s dans le monde entier.

Système Client-Serveur#

Le Web est basé sur un modèle que l'on appelle client-serveur. Les utilisateurs du Web (c'est-à-dire nous lorsque l'on charge une page sur notre navigateur) sont appelés clients. Le serveur Web est quant à lui un ordinateur stockant les pages et les envoyant aux clients lorsqu'ils les demandent. De manière simplifiée, une interaction entre un client et un serveur se passe de la manière suivante :

  1. L'utilisateur entre l'adresse d'un site Web dans son navigateur, appelée URL (Uniform Resource Locator).

  2. Cette requête est transmise, via internet, au serveur Web.

  3. Lorsque le serveur Web reçoit la requête, il transmet les fichiers correspondant à la demande du client via internet

  4. Le navigateur va lire et interpréter ces fichiers pour pouvoir l'afficher sur l'écran de l'utilisateur.

Fichiers d'une page Web#

Une page Web est typiquement composée de 3 types de fichiers:

  1. Les fichiers HTML qui permettent de décrire :

    • Le contenu (texte, images, liens, etc.)

    • La structure (titre, sous-titres, paragraphes, etc.)

  2. Les fichiers CSS qui permettent de décrire :

    • Les éléments de style (couleurs, police d'écriture, taille des éléments, etc.)

    • La disposition des éléments sur la page

  3. Les fichiers JavaScript qui permettent de rendre la page Web dynamique.

Cette année, nous nous concentrerons uniquement sur l'apprentissage des langages HTML et CSS pour créer des pages Web statiques.

Regarder la vidéo jusqu'à 1 min 32 s: