Sorties et entrées#
Qu'est-ce qu'une sortie ?#
Pour le moment, les programmes que vous avez étudiés et écrits sont capables d'enregistrer, lire, et modifier des variables, ainsi que d'évaluer des expressions. En tant que développeur, nous avons pu inspecter le contenu des variables grâce à la fenêtre du même nom dans Thonny. Toutefois, il faut bien différencier le rôle du programmeur de celui de l'utilisateur. En effet, en tant que programmeur, vous avez accès au code source de votre programme et à des interfaces spéciales comme la fenêtre Variables. L'utilisateur de votre programme n'aura en revanche ni accès au code, ni aux outils de Thonny. Celui-ci ne verra que ce que le programme décrit explicitement comme devant être affiché à l'utilisateur. Lorsque vous lancez un jeu vidéo, vous ne voyez en effet ni son code, ni l'état de la mémoire, uniquement les images que les développeurs ont choisi de vous montrer. Il en va de même pour les programmes que vous écrivez en Python. Pour le moment, ceux-ci n'affichent rien. Comme vous écrivez et testez vos programmes, vous endossez les deux rôles à la fois, mais il est important de savoir se mettre à la place de l'utilisateur lorsque vous exécutez vos programmes.
Ainsi, vos programmes n'ont pas encore de sortie. Une sortie correspond au contenu qui est affiché ou produit par un programme. Cela peut correspondre par exemple à une image, à du son, à un fichier, ou, comme nous l'avons mentionné dans l'introduction de ce cours, à du texte. Dans Thonny, ce texte apparaît dans la fenêtre Console et, en Python, on peut en afficher avec la fonction print()
.
La fonction print#
Ce cours reviendra plus tard sur la notion de fonction. Pour le moment, il suffit de savoir qu'il s'agit d'un petit bout de code permettant d'effectuer une action particulière qui diffère en fonction de ce qu'il se trouve entre les parenthèses qui la suivent. Dans le cas de print()
, tout ce qui se trouve entre ses parenthèses est affiché à l'utilisateur dans la console. Pour commencer, on peut simplement mettre des valeurs littérales de tout type entre les parenthèses du print()
pour les afficher. Ainsi, vous pouvez exécuter le programme suivant pour voir les valeurs entre parenthèses être affichées dans la console.
print("Bonjour, le prix du beurre en CHF est de")
print(5)
print("Et celui des œufs de")
print(1.2)
La fonction print()
permet également d'afficher le contenu de variables. Au lieu d'une valeur, il suffit de mettre le nom d'une variable préalablement définie entre les parenthèses du print()
. Ainsi, le programme ci-dessous permettra d'afficher le total du prix des courses avec un texte explicatif.
pain = 3
carottes = 2
beurre = 5
total = pain + carottes + beurre
print("Le total des courses est de")
print(total)
print("CHF")
Vous pouvez constater que la sortie de ce programme n'est pas idéale. En effet, le texte affiché apparaît sur trois lignes différentes, ce qui le rend peu lisible. De plus, la fonction print()
est écrite trois fois à la suite. En Python, si vous souhaitez écrire plusieurs éléments sur la même ligne (comme ici deux valeurs de type str
autour d'une variable), alors vous pouvez séparer ces éléments par des virgules à l'intérieur des parenthèses du print()
. Ainsi, l'exemple précédent peut être réécrit de la manière suivante :
pain = 3
carottes = 2
beurre = 5
total = pain + carottes + beurre
print("Le total des courses est de", total, "CHF")
Finalement il est aussi possible de directement écrire des expressions à l'intérieur des parenthèses du print()
pour en afficher l'évaluation. Ainsi, le programme suivant permet d'afficher "AHAHAHAHAH".
n = 5
print("AH" * n)
Qu'est-ce qu'une entrée ?#
Les programmes que nous avons étudiés jusqu'ici nous permettent de faire divers calculs et d'afficher les résultats à l'utilisateur. Toutefois, ils ont un grand inconvénient : l'utilisateur ne peut que constater le résultat et ne peut pas interagir avec le programme. Il est évident que cela n'a pas de sens pour, par exemple, un jeu vidéo que l'on ne puisse pas le contrôler. Ainsi, un programme a souvent besoin d'entrées. Une entrée est une interaction que l'utilisateur peut faire avec le programme durant son exécution. Il peut s'agir d'un mouvement de souris, d'un clic, d'un son dans le microphone, etc. Dans le cadre de nos programmes textuels, l'entrée qui nous sera la plus utile est la saisie de texte au clavier qui s'effectue, en Python, avec la fonction input()
.
La fonction input#
L'utilisation de la fonction input()
permet de mettre temporairement en pause l'exécution du programme en attendant que l'utilisateur écrive une valeur au clavier et appuie sur la touche ENTER pour confirmer. Entre les parenthèses de input()
, il est possible de mettre un texte pour donner une indication à l'utilisateur sur la valeur qu'il doit écrire. Pour conserver une valeur demandée via un input()
, celle-ci doit être enregistrée dans une variable. Ainsi, le programme ci-dessous permet de demander le prénom de l'utilisateur, de le stocker dans une variable, puis de le saluer convenablement avec son prénom.
prenom = input("Quel est votre prénom ?")
print("Bonjour", prenom)
Fonctions de conversion de types#
Nous allons maintenant essayer de créer un programme permettant de calculer les quantités devant être achetées pour une recette en fonction du nombre de personnes. Un premier essai pourrait être le suivant.
nombre_de_personnes = input("Combien de personnes serez-vous ?")
grammes_beurre = 20 * nombre_de_personnes
print("Vous avez besoin de", grammes_beurre, "grammes de beurre")
A priori, on se dit que si l'on exécute ce programme et que l'utilisateur entre la valeur 4
, alors le texte affiché devrait nous indiquer d'acheter 80 grammes de beurre. Or, ce n'est pas du tout ce qu'il se passe actuellement. En effet, si vous essayez cette exécution par vous-même, vous constaterez que le résultat dans la console est le suivant :
Que s'est-il passé ? En fait, les valeurs entrées par l'utilisateur à l'aide d'un input()
sont toujours considérées comme étant de type str
. Ainsi, dans notre programme, l'expression 20 * nombre_de_personnes
se réduit à 20 * "4"
, et comme un str
multiplié par un int
a l'effet de répéter la chaîne de caractères, on obtient alors le texte 44444444444444444444
. Pour éviter ce problème, il faut le plus rapidement possible convertir cette valeur dans le type adéquat. Comme le nombre de personnes est ici un nombre entier, nous allons donc devoir convertir cette entrée en int
. Le nom de la fonction de conversion est très facile à retenir puisque celui-ci est le même que le nom du type : int()
. Il suffit alors de mettre entre les parenthèses de int()
la valeur que nous souhaitons transformer en nombre entier pour initier la conversion. Dans notre cas, la valeur à convertir est celle du input()
. Ainsi, nous allons mettre tout le input()
à l'intérieur des parenthèses du int()
. Il suffit ainsi de modifier la première ligne du programme, comme ci-dessous, afin que celui-ci nous propose bien d'acheter 80 grammes de beurre lorsque l'utilisateur entre la valeur 4
.
nombre_de_personnes = int(input("Combien de personnes serez-vous ?"))
grammes_beurre = 20 * nombre_de_personnes
print("Vous avez besoin de", grammes_beurre, "grammes de beurre")
Lorsque l'utilisateur doit entrer une valeur de type float
, l'entrée peut être également convertie avec une fonction de même nom. Par exemple, le programme ci-dessous permet de demander à l'utilisateur la taille de la base et de la hauteur d'un triangle, puis affiche son aire.
base = float(input("Quelle est la base du triangle en cm ?"))
hauteur = float(input("Quelle est la hauteur du triangle en cm ?"))
print("L'aire du triangle est de", base * hauteur / 2, "cm2")
(exo_es=)
Exercices#
Exercice 1#
Le programme ci-dessous contient une erreur par ligne. Trouvez-les et corrigez-les.
print "Bienvenue dans ce nouveau programme !"
print(nombre_de_pommes = 10)
print("Vous devez payer" nombre_de_pommes * 1.5 "CHF")
print(Fin du programme)
Solution
print("Bienvenue dans ce nouveau programme !")
nombre_de_pommes = 10
print("Vous devez payer", nombre_de_pommes * 1.5, "CHF")
print("Fin du programme")
Exercice 2#
Sans exécuter le programme ci-dessous, essayez de prédire ce qu'il affichera dans la console.
salutations = "Bonjour"
print(salutations)
print("salutations")
Après avoir vérifié votre réponse, expliquez brièvement l'impact des guillemets sur le mot
salutations
.
Solution
Bonjour
salutations
Lorsque le mot
salutations
est écrit sans guillemets, il fait référence à la variable. L'affichage substitue donc la variable par son contenu. Lorsque des guillemets entourentsalutations
, alors le mot est considéré comme une valeur de typestr
et le mot est alors affiché tel quel.
Exercice 3#
Complétez le code Python ci-dessous (sans rien supprimer à ce qui est déjà écrit) pour que celui-ci affiche exactement le texte suivant :
parole = "NA "
héro = "BATMAN"
print(parole)
Solution
parole = "NA "
héro = "BATMAN"
print(parole * 16, héros)
print("Gotham m'appelle")
Exercice 4#
Écrivez un programme Python demandant à l'utilisateur son nom, son prénom, ainsi que la ville ou le village dans laquelle il/elle habite. Ce programme affichera ensuite un texte saluant l'utilisateur correctement. Par exemple, si l'utilisateur s'appelle Maxime Jan et qu'il habite à Fribourg, alors le programme affichera :
Quel est votre pr´enom ?Maxime Jan`
Où habitez-vous ?Fribourg`
Bienvenue dans ce programme Maxime Jan`
Je vois que vous habitez à Fribourg`
A bientôt !
Solution
nom = input("Quel est votre nom ?")
prenom = input("Quel est votre prénom ?")
ville = input("Où habitez-vous ?")
print("Bonjour", prenom, nom)
print("Je vois que vous habitez à", ville)
print("A bientôt !")
Exercice 5#
Le programme ci-dessous devrait permettre de calculer l'année de naissance de l'utilisateur. Toutefois, celui-ci contient au moins une erreur par ligne. Trouvez-les et corrigez-les.
age = input("Quel âge avez-vous ?")
annee = input("En quelle année sommes-nous")
print("Vous êtes né.e en" annee - age "ou en" annee - age - 1)
Solution
age = int(input("Quel âge avez-vous ?"))
annee = int(input("En quelle année sommes-nous"))
print("Vous êtes né.e en", annee - age, "ou en", annee - age - 1)
Exercice 6#
Écrivez un programme permettant de convertir des degrés Fahrenheit en degrés Celsius. Pour une température en Fahrenheit \(F\), on trouve son équivalent en Celsius \(C\) avec la formule :
Par exemple, si l'utilisateur entre la valeur 60.2
, alors le programme affichera :
Quelle température en Fahrenheit souhaitez-vous convertir ?60.2
Merci, 60.2 °F équivalent à 15.666666666666668 °C
Solution
fahrenheit = float(input("Quelle température en F souhaitez-vous convertir ?"))
celsius = (fahrenheit - 32) / 1.8
print("Merci,", fahrenheit, "°F équivaut à", celsius, "°C")